Free Joomla Template by Discount Justhost

Les pulvérisateurs utilisés pour la viticulture

La France compte un petit peu moins de 800 000 hectares de vignes, répartis dans une multitude de terroirs et appellations. Celles-ci conditionnent le choix des cépages et des modes de conduite. Aussi, le matériel de traitement peut-il être très variable d'une région à l'autre, voire même au sein d'une même zone de production (Ex : Bordelais). Les deux caractéristiques principales qui conditionnent le choix d'une architecture de matériel sont l'espacement entre les rangées et le mode de conduite (hauteur et forme de la végétation).

 

Pour le matériel viticole, nous avons défini trois types de fonctionnement (jet projeté - jet porté - jet pneumatique) qui correspondent au mode de génération des gouttelettes et à leur mode de transport jusqu'à la végétation.

Nous ne traitons pas ici des matériels complémentaires utilisés pour l'épamprage ou le désherbage.

Les modes de fonctionnement :

- Pneumatique : Pourvus d'une ventilation (en général centrifuge) générant un flux d'air sous pression, ces appareils fonctionnent sans buses. Les gouttelettes sont générées par le choc du liquide dans un courant d'air arrivant à haute vitesse (250 à 450 km/h selon les configurations). L'air aide aussi au transport et la pénétration des gouttes au sein de la végétation. 

 Pul pneu

- Jet porté: Pourvus d'une ventilation (en général axiale) générant un flux d'air à faible vitesse mais fort volume, ces appareils fonctionnent avec des buses. Celles-ci assurent la fragmentation en gouttelettes, et le flux d'air assure le transport vers la végétation.

pul porte

- Jet projeté: Sans ventilation , ces appareils fonctionnent à l'identique des appareils à rampe. Des buses assurent la fragmentation en gouttelettes. Celles-ci sont dirigées vers la végétation, et seule leur vitesse propre leur permet d'atteindre leur cible. pul projete

 

Les principales architectures:

Nous avons regroupés les différentes architectures au sein de quatre grandes familles :

- Pulvérisateurs de type "canon":

Généralement pneumatique, ces appareils sont pourvus d'une ou deux sorties de liquide qui distribuent la pulvérisation sur un nombre important de rangées (10 à 20 selon les pratiques). Pul Viti-canon

 - Pulvérisateurs de type "voute":

Pneumatiques ou à jet porté, ces appareils sont pourvus de plusieurs sorties de liquide, spécifiquement orientées vers les rangées ciblées. La distance entre sorties et ceps varient de quelques décimètres à plusieurs mètres.

 pul viti voute pneu inter     pul viti voute charente

 - Pulvérisateurs de type "axial":

A jet porté, ces appareils sont des répliques des appareils pour l'arboriculture mais utilisés pour la vigne. Ils traitent, en général, les deux rangées contigües au passage de l'appareil.

 pul viti axial

 

- Pulvérisateurs de type "face par face":

L'architecture de ces matériels recherche la plus grande proximité possible entre l'émission de la pulvérisation et la zone à traiter afin d'optimiser l'application et limiter les pertes.

 pul viti fpf projete   pul viti fpf pneu

 

La répartition du parc : types de matériels:

Les résultats ci-dessous décrivent brièvement le parc de matériel, de façon globalisée sur l'ensemble du territoire national. L'analyse porte sur 19 555 pulvérisateurs ayant fait l'objet d'un contrôle au 02.04.2014

  • Mode de fonctionnement Pul Viti fonct
  • Architecture  Pul Viti Archi

 

La répartition du parc : Age et attelage

  • Un âge moyen de 15,3 ans Pul Viti Age
  • .53% d'appareils trainés Pul Viti Attel