Free Joomla Template by Discount Justhost

Les pulvérisateurs pour l'arboriculture

La France compte environ 135 000 hectares de vergers (Agreste - janvier 2012), répartis dans neuf espèces principales. De fortes variations structurelles se rencontrent dans le verger français; les pommiers (45  000 hectares), sont principalement conduits en haie fruitière de 4 à 5 m de hauteur, alors que les noyers (environ 20 000 hectares) sont des arbres dits de "plein vent" qui peuvent atteindre plus de 10 m de hauteur... A l'opposé, les vergers de kiwis (4 000 hectares) sont des arbustes de 2 à 2,50 m de hauteur...

Le mode de fonctionnement :

- Jet porté: Pourvus d'une ventilation (en général axiale) générant un flux d'air à faible vitesse mais fort volume, ces appareils fonctionnent avec des buses. Celles-ci assurent la fragmentation en gouttelettes, et le flux d'air assure le transport vers la végétation.

 pul porte

 

Les appareils sont quasi exclusivement de ce type "jet porté" (92%).

Les principales architectures:

Nous avons regroupés les différentes architectures au sein de deux grandes familles :

  • Pulvérisateurs de type "axial":

A jet porté, ces appareils sont traditionnellement utilisés pour l'arboriculture. Ils traitent, en général, les deux demi-rangées contigües au passage de l'appareil.

 Pul arbo axial

 

  • - Pulvérisateurs de type "jet dirigé":

L'architecture de ces matériels recherche une meilleure orientation de la pulvérisation pour la diriger au mieux vers la végétation. Les réglages permettent parfois d'adapter l'appareil à la forme des arbres.

 pul arbo dirige

 

Malgré ces fortes disparités, les architectures sont au final très peu nombreuses. Les résultats présentés ci-dessous sont issus d'une analyse faite au 02.04.2014, portant sur 7 336 appareils.

En observant les résultats des contrôles effectués, la distribution entre ces deux catégories est la suivante :

 Pul arbo type

Ces deux résultats traduisent la très grande homogénéité du parc de pulvérisateurs pour l'arboriculture : près de 90% sont de type jet porté - axial...

 

La répartition du parc

  • Un âge moyen de 16,0 ans...

Pul arbo age

  • et 81% d'appareils trainés

 Pul arbo attel

 

Au final,un parc très homogène, constitué d'un seul type de matériel, mais d'âge moyen sensiblement plus élevé que pour l'ensemble des machines.