Free Joomla Template by Discount Justhost

Le parc de pulvérisateurs en France

La compilation des résultats ducontrôle obligatoires des pulvérisateurs nous permet de dresser un bilan sur les caractéristiques des matéreils utilisés pour les traitements phytosanitaires.

Nous présentons ci-dessous quelques caractéristiques prinicpales sur les appareils. Ces données sont issues d'une extraction de données réalisée le 02 avril 2014, portant sur 114 190 machines.

Rappelons que le contrôle n'est obligatoire que pour les matériels de 5 ans ou plus. Aussi, même si certains producteurs réalisent le premier contrôle avant cette date (parfois même au moment de l'achat), la fraction des matériels les plus récents échappe à ces analyses.

 Répartition entre catégories

Nous avons distingué trois grandes catégories de matériels :

* Les matériels pour les cultures basses, parfois dénommés "Rampes"

* Les matériels destinés aux vignobles, dénommés "Vignes"

* Les matériels destinés aux vergers, dénomés "Arbres"

La distribution des contrôles réalisés dans ces différentes catégories est la suivante :

 General Distrib pulves


Répartition des âges

Toujours en apportant la même réserve sur les matériels les plus récents, non soumis à l'obligation de contrôle, les résultats montrent un âge moyen de 15,0 ans. Cela signifie que la durée de vie probable d'un appareil est comprise entre 20 et 25 ans. Cette valeur montre la longévité particulièrement importante de cet outil.

General Age pulves

A noter : 3,2% des matériels ont plus de 30 ans !

Quel mode d'attelage

Comment les pulvérisateurs sont-ils attelés au tracteur... Majoritairement, le ode d'attelage est porté par le relavage "3 points". Rappelons que cela signifie une capacité de charge plus limité que des appareils trainés ou automoteurs. La fraction de ces derniers, pour faible qu'elle paraisse, est cependant loin d'être négligeable, car ne concerne presque exclusivement, que les appareils à rampes, soit plus de 7 100 machines.

General Distrib attelage

 Le volume des cuves

De façon complémentaire aux informations ci-dessus, il est intéressant de regarder les capactiés de cuve chosies par les propriétaires... Des petits matériels type brouette de pulvérisation (cuve de quelques dizaines de litres) aux automoteurs à rampe (cuves de plusieurs milliers de litres), la moyenne globale, tous types de matériels confondus, se situe à 1 480 litres, ma médiane étant de 1165 litres... Avec d'importantes disparités géographiques et culturales.

 General Capa cuve

Voilà donc les "grandes" caractéristiques des appareils contrôlés en France entre 2009 et 2013. Nous vous proposons dans les articles suivants des analyses par type de matériels et quelques réflexions localisées... Nous enrichirons régluièrement ces analyses géographiques.