Free Joomla Template by Discount Justhost

Quels matériels de contrôle ?

 Pour contrôler un pulvérisateur, il convient de disposer de certains équipements de mesure. Ceux-ci doivent respecter certaines exigences de précision afin de permettre des contrôles fiables et précis. Nous rappelons ci-dessous quelques exigences :

Les Matériels de Mesure des Pressions

Le protocole de contrôle impose la vérification de l'indicateur de pression du pulvérisateur et la mesure des pressions au niveau des sorties. Il convient donc de disposer d'instruments adaptés à la plage de pression de travail. Ainsi, il est nécessaire de pouvoir mesurer des pression au moins jusqu'à 6 bar pour les appareils à rampe et au moins jusqu'à 20 bars pour les appareils pour l'arboriculture et la viticulture (sauf appareils pneumatiques). La précision des mesures doit être d'au moins 0,1 bar jusqu'à 6 bar, 0.25 b entre 6 et 16 bar, et de 1 bar au delà....

 

Les Matériels de Mesure de Débit des Buses

 Le contrôle des buses peut se faire soit en mesurant directement le débit des buses installées sur le pulvérisateur ou sur un banc de mesure spécifique, après démontage des buses. Différentes possibilitités sont accessibles : mesure de la quantité collectée (en volume ou en masse) durant un temps donné (au moins 1 minute); mesure directe du débit à l'aide d'un débitmètre adapté. Dans tous les cas, la précision de la mesure doit être au moins égale à 2,5%, ou 2,5 cl/min.

Les Matériels de Mesure de Débit Total

Dans le cas des appareils équipés de régulation DPA (Débit Proportionnel à l'Avancement) par mesure du débit, il convient de s'assurer que ce capteur fonctionne correctement. Différents modes opératoires sont possibles (disponibles sur demande auprès du GIP Pulvés), mais en cas d'installation d'un autre débitmètre (étalonné) il faudra que celui-ci assure une précision de mesure d'au moins 2,5%.

Les Matériels de Mesure de Vitesse d'Avancement

Dans le cas des appareils équipés de régulation DPA (Débit Proportionnel à l'Avancement) il conviendra également de s'assurer du bon fonctionnement du capteur d'avancement. Différentes solutions sont possibles (mesure du temps mis pour couvrir une distance, mesure directe de la vitesse par radar, GPS, etc...). La mesure de la vitesse devra avoir une précision d'au moins 2,5%.

Les Matériels de Mesure de Distances

Afin de s'assurer de la rectitude de la rampe, du bon positionnement des porte-buses, etc, il peut parfois être nécessaire d'effectuer quelques mesures de longueur. Cela ne nécessite pas d'équipements particuliers puisque la précision demandée (0,5 cm) est compatible avec les outils standards