Free Joomla Template by Discount Justhost

Le contrôle de la rampe / supports de distribution 

 

La rampe, ou les équipements supports de la distribution pour certains appareils, sont examinés minutieusement afin de s'assurer de la possibilité d'appliquer correctement les produits sur les zones concernées.

 

- Déformations de la structure :

 

Elément mécanique primordial, la rampe doit assurer un positionnement correct des buses (ou autres sorties) au regard de la culture. Ainsi, une rampe doit-elle être parfaitement horizontale en vue d'assurer une hauteur constante par rapport à la végétation. Elle ne doit pas être non plus pliée sur l'axe horizontal.

 

 

 

- Etat de la structure :

 

Corrosion excessive, lésions aux soudures ou sur les pièces maîtresses, autres déformations de la structure seront contrôlées et pourront amener des réparations...

co Felure-rampe Fêlure rampe

 

 

- Protections :

 

Pour une rampe hoizontale, la protection en cas de constact avec le sol, ou d'autres obstacles (tronçon escamotable) doit être assurée afin d'éviter des détériorations excessives. Ces aspects font partie des points de contrôles.

 

 

- Articulations:

 

Cause de vieillissement accéléré du matériel, les jeux excessifs aux articulations seront contrôlés.

 

 

- Positionnement:

 

Afin que la position au travail soit optimum, la rampe doit être stable : son dispositif de suspension et sa capacité à revenir en position correcte sont testés. Par ailleurs, le réglage en hauteur doit permettre d'atteindre la position normale de travail.

 

- Porte-jets :

 

Ils doivent être correctement positionnés, au regard de la fonction attendue (par exemple, sur une rampe, les porte jets doivent être régulièrement espacés et orientés verticalement).

 

Leur état est contrôlé : ils ne doivent pas être fêlé, cassés ou excessivement usés.

co aplomb porte jet Porte-jet non verticaux

 

 

- Les anti-gouttes :

 

S'ils sont présents, les anti-gouttes doivent permettre un arrêt complet des égouttements, quelques secondes après la fermeure des vannes. Ils assurent en outre un maintien en pression dans la rampe, pour une reprise immédiate des conditions de travail après un arrêt.

 

 - Les équilibres de pression :

 

La pression aux différents niveaux de sortie est contrôlée. Cela permet de diagnostiquer d'éventuels déséquilibre entre les sections (problème de bouchage, conduites détériorées, ...) qui génèrent des hétérogénéités dans l'application.

Ce test permet en outre d'apprécier les pertes de charge; celles-ci contrariant souvent un réglage précis des conditions de travail.

co equilibre p arbo    co equilibre p GC