Free Joomla Template by Discount Justhost

Le contrôle de la cuve contenant la bouillie

 Les contrôles au niveau de la cuve sont les suivants :

- Les bouchons:

Tous les orifices de la cuve doit être munis d'un bouchon, afin d'éviter tout débordement de produit au dehors de la cuve. Leur état sera également vérifié (fêlé, cassé, percé).

Il convient aussi de s'assurer que ces bouchons sont adaptés à la cuve : bon diamètre, système de maintien en position fermée correct (que ce soit par friction ou par pas de vis, ou vérouillage). En tout état de cause un bouchon ne doit pas s'ouvrir inopinément, notamment au moment du transport.

 - L'indicateur de niveau:

Qu'il soit mécanique ou électronique, le dispositif permettant de connaitre la quantité de produit en cuve doit être présent, fonctionnel et lisible.

Pour les systèmes mécaniques, il arrive fréquemment que l'opacité soit telle qu'il est impossible de lire le niveau ! Le remplacement du tuyau est souvent conseillé.

 - L'incorporateur de produit:

Pour les appareils construit après 1995, si l'accès à l'orifice de remplissage n'est pas satisfaisant (hauteur trop importante, pas de passerelle d'accès...), il est impératif de disposer d'un dispositif permettant l'incorporation des produits chimiques dans la cuve (Directive européenne, dite "Directive machine"). Cela permet de limiter les risques de contamination de l'opérateur et limite les risques de renversement de produit au sol.

Dans tous les cas, le contrôleur vérifiera le bon fonctionnement de cet accessoire, que sa présence soit obligatoire ou non.

 - Le remplissage:

La présence d'un tamis à l'orifice de remplissage est vérifiée, ainsi que son état. Il doit permettre d'éviter toute intrusion de corps étrangers dans la cuve, qui, en cas d'aspiration par la pompe, pourraient l'endommager fortement. 

Par ailleurs, s'il est possible d'assurer le remplissage à l'aide de la pompe du pulvérisateur ('aspiration extérieure'), il est indispensable qu'un dispositif anti retour soit présent afin de limiter tout risque de contamination de la ressource en eau. La présence et le bon état de fonctionnement de cet accessoire est donc vérifié.

 - Le rinçage:

La présence éventuelle d'un réservoir d'eau claire permettant de rincer l'appareil est vérifiée. Le bon fonctionnement des différentes options de rinçage (cuve, circuits, extérieur) est également contrôlé.